THANKS FOR THE FUTURE EXPULSé LES LUTTES CONTINUENT

La justice a tranché sans surprise. Elle ordonne l’expulsion du squat THANKS FOR THE FUTURE. C’est toujours le même fondement qui est invoqué : le droit de propriété. Nos camarades sont des « occupant sans titre ». Ainsi, l’Etat peut les jeter à la rue et faire appel aux  »forces de l’ordre » pour exécuter cette décision.

Encore une fois, le droit de propriété a prévalu sur la vie humaine. Cela sous couvert de l’Etat de droit. Celui-ci est à géométrie variable. D’un côté, il défend le droit de propriété et de l’autre, il laisse des milliers de personnes à la rue ou les héberge bien souvent dans des conditions effroyables. Or ce même Etat est juridiquement obligé d’héberger dans des conditions décentes lesdites personnes. Il peut réquisitionner des logements lorsque des gens n’ont pas de toit. Tout cela, il ne le fait pas, faute d’argent nous dit-il, pour éviter « l’appel d’air », argumente-t-il.

En tout cas, il démontre, s’il en était encore besoin, qu’il a toujours des moyens pour réprimer, condamner, expulser ; par contre, il ne s’en donne pas – ou très peu – lorsqu’il s’agit de faire respecter les droits sociaux des plus démunies.

Mais les squatteurs du THANKS FOR THE FUTURE ont commis une seconde faute : ils luttent, s’expriment politiquement et imaginent d’autres formes d’organisation sociale. C’est sans doute ça qui est le plus inacceptable pour les tenants du pouvoir. Des squats, il y en a plusieurs à Tours comme dans beaucoup de villes. Bon nombre relèvent du système D. Leurs occupants ne font pas de bruit, ne revendiquent rien. De fait, ils sont tolérés tant que les voisins ne se plaignent pas. Ils le sont d’autant plus que ces « occupations illégales » permettent d’alléger la pression que connaissent les services sociaux en matière d’hébergement.

Le droit de propriété est donc instrumentalisé par les élus, la justice et l’ensemble de l’appareil d’Etat pour faire taire toute contestation, toute opposition, toute forme de vie alternative : l’être humain revient au centre de l’organisation sociale afin d’en finir avec cette société qui n’a d’autre finalité que la course sans fin de profits de plus en plus juteux. Il y a quelques mois, on aurait pu espérer que cette tendance allait sinon s’inverser, du moins s’infléchir. La ministre du logement, suite aux mobilisations pour faire valoir le droit au logement, a lâché le mot qui fâche : réquisition. Certes, elle n’envisageait pas de réquisitionner des logements vides pour les donner aux mal-logés et sans-logis. Sa conception de l’écologie politique ne va pas jusqu’à remettre en cause ce fameux droit de propriété. Mais elle affirmait qu’elle allait faire procéder à des réquisitions de bâtiments afin de créer de nouvelles places d’hébergement.

Force est de constater que les faits n’ont pas suivi les mots (comme d’habitude!). A ce jour, il n’ y a rien de réquisitionné. Si cette  »décision » voit le jour, elle ne sera appliquée que dans quelques villes, où la situation est pire que dans les autres, selon cette ministre.

Ainsi, si on survit dans une commune où l’Etat estimera que la situation n’est pas assez dure, les gens resteront à la rue. En outre, il y a tout lieu de penser que l’activité de la ministre est essentiellement médiatique, comme toute la politique spectacle mise en œuvre par le gouvernement et les collectivités territoriales. Il y aura quelques locaux transformés en foyer qui seront vite engorgés. Pour résoudre la question du logement, il n’y a pas d’autre solution que de réquisitionner les dizaines de milliers qui sont vides.

Dans l’immédiat, il est toujours surprenant de constater le ravin qu’il existe entre le discours et les pratiques. Pendant que la ministre d’un gouvernement socialiste et vert parle de réquisition, les élus socialistes et verts de la mairie de Tours expulsent des gens à la rue parce qu’ils squattent en militant pour construire dès maintenant un autre monde.

Pas d’expulsion, que des ouvertures!
Manifestation mercredi 6 février, Rendez vous 18h30 place du Monstre à Tours.


A propos mediatours

Blog d'informations sur la ville de Tours et ses environs
Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à THANKS FOR THE FUTURE EXPULSé LES LUTTES CONTINUENT

  1. Ping : Radio Campus Tours – 99.5 FM » Immersion au 244 rue Auguste-Chevallier

Les commentaires sont fermés.