Hétérosexisme et homophobie


L’homophobie ? Si l’on en croit
le nombre de gens qui commencent une phrase par « Je ne suis pas
homophobe », presque personne n’est homophobe. Hélas, le mot suivant est
souvent : mais. « Je ne suis pas homophobe, mais… » Mais là c’est ma
fille. Mais c’est pas naturel. Mais qu’ils/elles élèvent des enfants, non.
Mais je comprends celleux qui le sont. Mais je dis pédé quand j’en ai
envie.

Si je suis en colère contre vous et que je vous traite de trader ou
de préfet, j’affiche en même temps l’opinion selon laquelle il est
déshonorant de l’être. L’homophobie, ce n’est pas seulement quand on
traite un’ homosexuel’ de pédé, c’est aussi quand on traite Sarkozy de
pédé. Ou quand on se récrie « Ch’suis pas un pédé ! ». L’usage tend à
remplacer pédé (trop ouvertement homophobe ?) par enculé, et tout en le
niant associe les deux mots.

Et là vous m’expliquez que oui mais non, vous quand vous dites ça,
c’est de l’humour. L’adolescent’ qui est passé’ à portée d’oreille quand
vous le disiez apprécie sans doute l’humour, mais ce qu’il/elle a entendu,
pour la quinzième fois de la journée, c’est quelqu’un’ qui considère
infamant d’être homosexuel’ et le clame. Le suicide est particulièrement
fréquent chez les adolescent-e-s ; il l’est trois à sept fois plus chez
les adolescent-e-s homosexuel-e-s ou transgressant le genre. Cela ne fait
pas de vous un’ meurtrier’, vous lui avez juste mis une claque de plus.

L’homophobie, c’est le rejet et l’agressivité envers les
homosexuel-e-s, soit directement, soit à travers des mots qu’on emploie
parfois sans y penser. C’est des préjugés sur leur caractère ou leurs
capacités, comme le sexisme qui commence par supposer les femmes
faibles, bavardes, etc, et finit par en tirer des conclusions pratiques
comme la condescendance galante ou l’habitude de leur couper
spontanément la parole.

Et l’hétérosexisme ? C’est toute idée ou attitude fondée sur la
primauté de l’ordre hétérosexuel et sexiste : ce qui est normal, c’est
d’être un hétérosexuel. (Les femmes sont normales mais le masculin étant
l’universel, elles viennent en second. Leur orientation sexuelle n’est
pas importante, puisqu’elles sont d’abord objets d’une attirance
hétérosexuelle.) Outre l’homophobie et le sexisme, l’hétérosexisme,
c’est cette violence symbolique de supposer « en toute innocence »
l’hétérosexualité partout où l’homosexualité n’est pas affichée. C’est
faire de la réalité biologique de la conception plus qu’un détail
technique et parler de « complémentarité des sexes ».

L’hétéronormativité ? C’est le fait de trouver partout la norme
hétérosexiste, sans y prendre garde quand justement on est « normal’ « ,
et avec exaspération quand on ne l’est pas : il faut alors expliquer
« son cas », se justifier, et finalement, vivre en permanence son écart à
la norme comme un handicap. C’est cette normativité qui nous confronte à
des formulaires où « notre » case n’existe pas ; quand la fiche de
l’école part du principe qu’un’ enfant a « un papa et une maman », les
autres n’ont qu’à raturer, écrire dans les marges… et entendre qu’iels
sont autres, hors-norme, c’est à dire anormaux.

L’hétéronormativité, c’est aussi le couple. Il est courant de
demander à une jeune femme « si elle a un copain » ou à un jeune homme « si
il a une copine », comme si il/elle était nécessairement hétérosexuel’ et ne
pouvait avoir qu’une relation de type couple. Le célibat étant pris en
compte à titre d’accident de parcours et le libertinage, le polyamour ou
une liaison purement sexuelle constituant des suppositions infamantes,
surtout pour les femmes.

Admettez-le : vous êtes hétéronormé-e et la plupart de vos
comportements sont hétéronormatifs. Depuis le temps que j’essaie, je ne
prétends pas m’être débarrassé du quart de mon hétéronormativité. Ce
n’est pas un reproche, seulement une invitation à vous en soucier.
http://lenrage.blog.free.fr/

A propos mediatours

Blog d'informations sur la ville de Tours et ses environs
Ce contenu a été publié dans antisexisme, Genre / Sexualité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.