25 ans de subversion carabinée Jacques Mesrine

85151869
http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2013/04/16/26777679.html

Nous célébrons le vingt-cinquième anniversaire de l’*Anthologie de la subversion carabinée* de notre cher Noël Godin. Pendant vingt-cinq
semaines, des auteurs choisis au hasard dans le sommaire du livre sont ici
proposés, avec un ou deux extraits pris au hasard dans le chapitre à chacun
consacré. L’exercice est gratuit, paresseux et purement incitatif. Pour le
reste, démerdez-vous. Réimprimée plusieurs fois, l’*Anthologie* est encore
en vente libre (éditions de l’Âge d’homme), grâce à elle c’est Noël tous
les matins. Achetez-la, volez-la, donnez-la ou partagez-la, mais lisez-la.

*Aujourd’hui : Jacques Mesrine (1936-1980)*

*Lettre à ma victime* (1979)

« (…) Tu as été tiré au 22 LR à titre d’avertissement, et non pas au gros
calibre, comme le prétend*Minute* et cela selon un scénario bien préparé.
Trois balles pour toi sur cinq balles tirées. Je disposais d’un 357 Magnum,
d’un Smith & Wesson 9 mm modèle 1959 à 15 coups, d’un fusil d’assaut
Kalachnikov 30 coups et de quatre grenades quadrillées (arsenal de tous mes
déplacements). De quoi t’achever en long, en large et en couleur. Mais les
morts fascistes font de trop beaux martyrs. J’ai préféré l’exemple vivant
d’une très sérieuse leçon. (…) L’embuscade que je t’ai tendue était
préméditée… Tu en connais mieux que personne les raisons. Je n’aime pas
les flics-journalistes… Un pied dans leur rédaction, un pied dans la
grande maison. Pour moi il n’y a pas d’équivoque. Tu n’es journaliste qu’en
vertu d’une carte de presse et tu es toujours flic malgré l’absence de la
« tricolore ». Tu n’es pas « indic », tu « renseignes » (la nuance te va ?). Tu
n’écris pas… tu salis. Mais à force de tremper ta plume dans la merde, il
fallait que tu t’attendes à en manger une cuillère. J’espère que tu as
aimé. Car après les hors-d’œuvre, tu pourrais bien goûter au plat de
résistance. Quand je t’ai passé les menottes j’ai mis ton magnétophone en
marche. Tout est enregistré. Ne joue pas les braves types, Tillier, tu es
une crapule… tout comme je suis un tueur. »

http://susauvieuxmonde.canalblog.com/

A propos mediatours

Blog d'informations sur la ville de Tours et ses environs
Ce contenu a été publié dans Journal/ Bulletin d'infos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.