[VallsKosy] Mais qui est notre chef de la police?

http://fabrice-nicolino.com/index.php

Mais qui est donc notre chef de la police (sur un certain Valls) ?

Publié le 30 novembre 2012

Cela fait un moment que je souhaite dire trois mots – finalement, ce sera
bien plus – sur notre ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Avant même
l’intervention de ses flics à Notre-Dame-des-Landes, qui a fait des
blessés par dizaines. Mais bien entendu, je n’aurais pas écrit ce qui suit
sans cette déclaration à propos de l’aéroport de M.Ayrault : « Il est hors
de question de laisser un kyste s’organiser, se mettre en place, de façon
durable, avec la volonté de nuire avec des moyens parfois dangereux (…).
Nous mettrons tout en œuvre pour que la loi soit respectée (…) pour que
les travaux puissent avoir lieu ». Valls est un personnage digne d’un
certain intérêt, et je vous renvoie pour commencer à un long article de la
journaliste du Monde Ariane Chemin. Vous le trouverez au bas de mon
papier, en intégralité, et je vous recommande vivement de le lire.

Laurent Mucchielli et le livre controuvé

Que dit-il ? En 1980, quand Valls n’avait que 18 ans, il était membre des
Jeunes rocardiens. Bon, je sais que cela paraît incroyable. 18 ans, et
rocardien : ce seul rapprochement me fait penser à une corde, au bout de
laquelle se balancerait un pendu. Passons. À cette époque, Valls étudie à
l’université parisienne de Tolbiac, où il rencontre deux jeunes très vieux
qui deviendront des amis définitifs : Alain Bauer et Stéphane Fouks. Il me
faut les présenter pour mieux comprendre ce qui n’est nullement une
affaire personnelle.

Alain Bauer se présente et gagne aujourd’hui sa vie comme « consultant en
sécurité ». Mais ce titre falot ne lui rend pas justice. Il a donc noué
une amitié inébranlable avec Valls au début des années 80, et milité avec
lui chez les Jeunes rocardiens. Est-il de gauche ? La certitude, c’est
qu’il signe avec Xavier Raufer, en 1998, un Que sais-je ? (PUF) dont le
titre est : Violences et insécurité urbaines. Non, je ne l’ai pas lu. Mais
le sociologue Laurent Mucchielli, dont je sais le sérieux, a décortiqué ce
texte (ici). Ma foi, cette critique glace le sang. Car de deux choses
l’une : ou Mucchielli est un escroc, ou ce livre est un ramassis
d’analyses controuvées, établies pour tenter de prouver que la gauche au
pouvoir à partir de 1981 est la responsable d’une explosion de la
délinquance.

A propos mediatours

Blog d'informations sur la ville de Tours et ses environs
Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [VallsKosy] Mais qui est notre chef de la police?

  1. yapoa dit :

    Mais pourquoi vous foutez la moitié de l’article (c’est pas la première fois) ?!

    la suite par là : http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1436

Les commentaires sont fermés.