Le Collectif Palestine 37 vous invite le jeudi 5 avril 2012 à 20h à une soirée-débat dans le cadre du Cinéma National Populaire (Studio Cinémas de Tours) :
Thème : Etre palestiniens de nationalité israélienne. Quels droits aujourd’hui et demain ?
Film : Zahra, de Mohamed Bakri Débat avec Mirvat ABD EL GHANI, Palestinienne d’Israël, doctorante à l’université de Paris VIII – CRESSPA GTM
La question palestinienne ne concerne pas seulement les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza, ainsi que le droit au retour pour les réfugiés : 1,4 millions de Palestiniens (palestiniens de 1948 et leurs descendants) ont la nationalité israélienne et vivent en Israël, où ils représentent 20 % de la population. Un Etat peut-il se définir légalement comme « état juif » au regard du droit international dans ces conditions ? Discrimination, voire apartheid, pour ces Palestiniens d’Israël ? Comment envisagent-ils leur futur : deux Etats (Israël [avec 20% de Palestiniens] et Palestine) ou un seul Etat binational ?
Nous vous attendons nombreuses et nombreux sur ce sujet difficile souvent passé sous silence. En pièces jointes : l’affiche de la soirée et des extraits de presse sur le sujet.
Merci de diffuser auprès de vos adhérents et sympathisants.
Collectif Palestine 37 palestine 37@free.fr